Un logo, c’est comme un habit que vous allez porter pendant 10 ans. C’est un investissement durable.
À chaque sortie publique, votre logo sera le signe distinctif qui vous permettra d’être repéré. Un peu comme dans un congrès, quand vous cherchez une personne et vous demandez à un ami s’il l’a vue. Vous lui donnez comme signe distinctif “Elle porte un foulard rouge …”
Un logo contient votre ADN
À chaque lecture de votre site web, votre revue, votre page dans les réseaux sociaux, votre logo sera un des signes que le lecteur verra … ou peut-être pas. Ce sera un élément design intégré dans un tout: dans une mise en page, dans un choix de couleurs, de style… en harmonie avec votre logo. Tout l’ADN de votre organisation, de votre entreprise, c’est à dire tout ce qui la caractérise, se trouve déjà enfoui dans votre logo. C’est la base pour décliner ensuite les autres outils Marketing et garder une cohérence. “Mon foulard rouge est en harmonie avec ma personnalité, avec le reste de mes habits, avec le message que je souhaite transmettre à l’autre.”
Un logo parle à l’inconscient
Un logo parle. Il dit ou plutôt fait vivre une émotion, il parle à l’inconscient. C’est un message sans mot. Est-ce que le lecteur comprendra le sens derrière le visuel ? Qu’importe, inconsciemment, le logo vous envoie un message: voilà qui je suis. “Mon foulard est en soie, doux, raffiné et léger.”
Un logo beau et plein de sens
Il y a des logos beaux. Il y a des logos beaux et plein de sens. Il y a des foulards à 10$, qu’on achète à la pharmacie, rapidement en faisant d’autres emplettes. Il y a des foulards qu’on a pris le temps de rêver, de dénicher au fond d’une petite boutique au coin de la rue ou en voyage,de réfléchir à la manière de le porter. “Ce foulard est unique et chaque fois que je le porte, c’est bien plus qu’un simple foulard, je m’enveloppe aussi dans toute son histoire. Ce foulard, c’est un peu de moi.”
Un logo s’impose à l’équipe
Un logo beau est beau pour certains, ordinaire pour d’autres. À chacun ses goûts et couleurs. Par contre, dans une organisation, comment se mettre d’accord pour un choix de logo ? Selon quels critères ? Y a-t-il un expert Marketing, un expert en Design, en typographie et en couleurs dans l’équipe ? Ou est-ce que la décision sera un compromis, satisfaisant à moitié les deux parties ? Écœurés des discussions et pressés de passer à un autre sujet, en arriverez-vous à opter pour le foulard vert, parce que le vert est tendance ?
Un logo beau et plein de sens, s’impose à l’équipe. Il fait l’unanimité, il est rassembleur car il regroupe toutes les valeurs, la mission, la vision de l’organisation. L’équipe sera fière de son logo et n’hésitera pas à le porter sur un chandail … surtout depuis qu’on vous a expliqué le symbole de la couleur rouge.
- Créer un logo prend du temps. Le temps d’établir une bonne relation avec le ou la designer pour que cette personne comprenne votre organisation, vos valeurs, votre mission, d’où vous venez, où vous allez. Elle doit respecter votre rythme pour clarifier votre message, au même titre que vous devez respecter son rythme: n’essaye pas de lui faire pondre un logo en une semaine ! Elle ira juste rechercher des modèles tout fait et le modifiera légèrement.
- Créer un logo, ce fait en duo. Vous fournissez la réflexion, le ou la designer traduit en visuel et typographie. La designer n’agit pas seule dans son coin, elle interagit avec vous. Sa valeur ajoutée, c’est d’écouter pour comprendre votre besoin, c’est de créer pour vous apporter une nouvelle dimension, c’est d’interagir pour mieux construire ensemble. Confrontation si votre message est trop vague, trop complexe. Confrontation si le logo ne représente pas exactement ce que vous voulez
. - Votre logo sera aussi fort que la partie la plus faible du duo. Dans un premier temps, définissez votre positionnement, votre ADN d’entreprise. Une forte réflexion préalable avant fait toute la différence. Ensuite, voici une astuce pour choisir un designer fort: regarder son porte-folio et observer la diversité des résultats. S’il y a un air de famille dans chaque production, ce n’est pas bon signe. La designer impose son style, sans écouter le vrai besoin du client. Méfiez-vous si tous les foulards exposés contiennent de la couleur verte…
Créer un logo avec une designer, c’est un peu comme quand vous magasinez et vous tombez sur un vendeur ou une vendeuse en or: il ou elle vous écoute, vous questionne, réfléchit et vous déniche dans tout le magasin, 2 ou 3 articles qui vous plaisent tout de suite. Parmi eux, il y avait un foulard rouge…
Bon magasinage de designer, je vous souhaite du plaisir à créer, en duo ou en trio, votre logo.
Françoise Beaudet experte Mise en marché, formatrice et coach professionnelle PCC
qui adore travailler en trio, avec entrepreneur et leur designer.
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