Le M.A.P.A.Q. a créé un tableau des éléments majeurs à considérer lors de l’élaboration d’un de plan de commercialisation. Très utile d’employer le même vocabulaire que votre interlocuteur, surtout si vous demandez une subvention, par exemple avec le programme Proximité qui supporte la mise en marché de proximité.
Le réseau agriconseils offre des subventions de 50 à 85% pour accompagner les producteurs à rédiger ce plan de commercialisation et le mettre en pratique.
En pratique, cette étape de rédaction n’est pas toujours évidente à réaliser seule. Plusieurs de mes clients ont appréciés être accompagné pour:
- mieux comprendre les termes du plan de commercialisation et les attentes du financeur
- savoir où chercher l’information
- réfléchir à sa stratégie Marketing, le coeur du plan de commercialisation
- commencer à poser les bases de certains outils utiles pour suivre ses ventes et son Marketing
- écrire un plan réaliste et en lien avec la mission et les valeurs de l’entreprise
- dégager l’essentiel et le mettre en pratique.
Formation plan de commercialisation