les echosEn me préparant pour mon prochain cours sur la gestion par catégorie,  j'ai trouvé cet article de base très bien écrit.
 
Cinq pages pour expliquer:
  • le contexte et stratégie (Efficient Consumer Response, réduction des coûts, des stocks tout en améliorant le choix pour le consommateur)
  • un processus en 8 étapes:
  1. Définition des catégories
  2. Rôle des catégories
  3. Évaluation des catégories
  4. Classement des catégories
  5. Stratégie par catégorie
  6. Tactique par catégorie
  7. Mise en oeuvre par catégorie
  8. Analyse par catégorie
  • une approche objective (partenariat détaillants – fournisseurs) 
Quelques chiffres intéressant:
  • évaluation à 30 milliards de dollars pour des pratiques non rentables en distribution en 1993, aux États-Unis.Voilà ce qui a motivé à mettre en place E.C.R. et la gestion par catégorie.
  • réduction de 10 à 15% des skus d'une catégorie tout en augmentant la satisfaction du consommateur.
Bien-sûr nos amis français parlent de "Category management" …
 
Provigo était vraiment un pionnier en gestion par catégorie car  tout était déjà en place quand j'ai débuté en 1995, comme gérante de catégorie.
Pour moi, il y a vraiment 2 distinctions majeures:
  1. La mise en place de la gestion par catégorie : définition des catégories et de la hiérarchisation.
  2. La gestion par catégorie: analyse, objectif, stratégies, plan d'action et la mesure des résultats en continu.
Bonne lecture,
* l'article n'est plus disponible en ligne malheureusement, par contre, j'en ai une copie. Contactez-moi, si cela vous intéresse.
 
 Françoise Beaudet,
coach professionnelle, Mise en marché et Marketing
20 ans d'expérience en gestion par catégorie
cleardot

 

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