En me préparant pour mon prochain cours sur la gestion par catégorie, j'ai trouvé cet article de base très bien écrit.
Cinq pages pour expliquer:
- le contexte et stratégie (Efficient Consumer Response, réduction des coûts, des stocks tout en améliorant le choix pour le consommateur)
- un processus en 8 étapes:
- Définition des catégories
- Rôle des catégories
- Évaluation des catégories
- Classement des catégories
- Stratégie par catégorie
- Tactique par catégorie
- Mise en oeuvre par catégorie
- Analyse par catégorie
- une approche objective (partenariat détaillants – fournisseurs)
Quelques chiffres intéressant:
- évaluation à 30 milliards de dollars pour des pratiques non rentables en distribution en 1993, aux États-Unis.Voilà ce qui a motivé à mettre en place E.C.R. et la gestion par catégorie.
- réduction de 10 à 15% des skus d'une catégorie tout en augmentant la satisfaction du consommateur.
Bien-sûr nos amis français parlent de "Category management" …
Provigo était vraiment un pionnier en gestion par catégorie car tout était déjà en place quand j'ai débuté en 1995, comme gérante de catégorie.
Pour moi, il y a vraiment 2 distinctions majeures:
- La mise en place de la gestion par catégorie : définition des catégories et de la hiérarchisation.
- La gestion par catégorie: analyse, objectif, stratégies, plan d'action et la mesure des résultats en continu.
Bonne lecture,
* l'article n'est plus disponible en ligne malheureusement, par contre, j'en ai une copie. Contactez-moi, si cela vous intéresse.
Françoise Beaudet,
coach professionnelle, Mise en marché et Marketing
coach professionnelle, Mise en marché et Marketing
20 ans d'expérience en gestion par catégorie