“101 bonnes idées pour votre Rayon Vins … et 10 mauvaises à éviter à tout prix”, recueil de bonnes pratiques en France et à l’étranger. Jean-Philippe GALLET, Editions Dauvers, 2012, ISBN 978-2-9536541-3-4. Série “Les pratiques du Commerce”
Cet ouvrage de 100 pages est une compilation de bonnes pratiques observées en France et à l’étranger (10 pays), le tout illustré de plus de 500 photos prises en magasins
Un sommaire avec des titres attirants, comme je les aime:
- Merchandising… pour clarifier l’offre
- Animation … pour dynamiser les ventes
- Services … pour fidéliser les clients
- Théâtralisation… pour mettre l’offre en valeur
- Le rayon de demain … pour mieux anticiper
- La SAQ (Québec) .. le plein de bonnes idées
- 10 mauvaises idées … à éviter
Mon coup de coeur parce que:
- Très pratique, avec des titres puissants pour chaque idée, des photos d’exemples concrets, réalisés en magasin
- Un auteur qui va sur le terrain régulièrement car c’est là que la vraie vie se passe
- Des idées applicables dans d’autres domaines que le vin
- Un bon rappel des concepts de base, comme l’idée #27 “Exposez les 10 meilleurs ventes du rayon”
- Une mise en page facile à lire, à consulter rapidement
- Un bon esprit critique : j’apprends autant par les mauvais idées que par les bonnes
- Cela fait du bien de lire sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et en particulier en Europe, toujours très en avance pour le design des magasins
Un outil pour accompagner mes clients à oser autrement
Le marchandisage, l’art de placer en rayon la marchandise stratégiquement, est un des éléments d’une mise en marché stratégique. Cela fait partie du P de Point de vente (place; en anglais), un des 5 P du marketing. Un bon marchandisage doit être en cohérence avec la stratégie globale de mise en marché et tenir compte des 4 autres P, soit le Produit, le Prix, la Promotion et le Personnel.
Quand un client me demande de revoir avec lui l’agencement de ses rayons, je l’interroge toujours sur sa stratégie globale de mise en marché: par exemple, en quoi est-ce stratégique, pour lui, de mettre en avant ces 10 meilleurs vendeurs ? Quelle est sa marge sur ces produits ? Comment se situe-t-il par rapport à sa compétition ? Quel autre produit veut-il faire découvrir ? Comment va-t-il utiliser ces 10 par produits par rapport aux autres promotiotins encours ? Quelles sont les consignes et outils donnés au personnel pour limiter les ruptures de stock ? En quoi cette stratégie répond-elle à sa stratégie de gestion par catégorie?…
Ces questions sont une des manières, en coaching, d’accompagner le client pour trouver ses propres réponses: celles qui font du sens par rapport à sa stratégie globale de mise en marché, à ses valeurs, à son budget temps/argent/ moyens …. et surtout comment mettre le tout en pratique.
Ce livre sera un autre outil pour proposer au client d’explorer des nouvelles idées d’agencement de produits. Vous aimez tellement quand je vous partage des idées de France, un pays riche d’une expérience millénaire et internationale dans le commerce de détail. Alors votre réflexion va plus loin pour oser prendre un autre chemin et obtenir d’autres résultats.
Pour commander le livre, , coût 35 euros ttc + livraison.
Je vous recommande également de vous abonner à l’infolettre d’Olivier Dauvers: une belle manière de visiter autrement les commerces de détail en France et parfois ailleurs. Ces commentaires m’ouvrent encore plus l’esprit quand je visite des magasins lors de mes nombreux séjours en France. Un chroniqueur de terrain qui n’a pas la langue dans sa poche.
Françoise Beaudet, coach professionnelle Mise en marché – Marketing
toujours curieuse de nouvelles idées
Gestion par catégorie, un bon article de base, les echos.fr
Formation: gestion par catégorie
Formation: Présentation à un acheteur