Pirates des caraibesHier soir, au restaurant chez St-Hubert, je discutais avec une personne de son travail. Spontanément, il a retourné le napperon et a dessiné un schéma pour m’expliquer sa pensée. Et spontanément je lui ai proposé de le coacher.

Il me demande alors :

 Françoise, c’est quoi que tu fais exactement comme coach en marketing? Tu les aides avec leur image, c’est ça? 

Voilà la réponse que j’aurais aimé lui donner.

 Un coach, c’est comme dans Pirates des Caraïbes : je monte dans le bateau avec la personne pour rapporter son trésor.

– Cela ne doit pas toujours être reposant !

– Exact, parfois cela brasse et il y a des bonnes batailles à mener. Une bonne bagarre, c’est comme quand tu vois ton concurrent te prendre ton  idée, quand tu te défends pour tes valeurs et pour dire qui tu es. Et c’est là qu’on voit ce que tu as dans le sang et qu’un pirate parfois, a aussi un grand cœur. Merci  Johnny Depp.

– Et le trésor dans le coaching, qu’est-ce-que c’est ?

– Le trésor, c’est ce que tu cherches. Pour toi, par exemple, c’est comment expliquer à tes clients, ta plus value, ta créativité au service de la productivité. Le trésor, c’est ton message, c’est toi … du moins la partie que tu as envie de partager.

– Wow, vu comme cela c’est plus motivant. Parce que j’avoue qu’au départ, les monstres marins ce n’est pas trop tentant.

– Et c’est certainement pour cela que tu n’as pas encore franchi le pas. Que ton projet reste sur les tablettes, en attente.

– Exact. (soupir)

– Imagine ta fierté à tenir enfin la pièce d’or dans tes mains et toutes les portes qu’elle t’ouvrira. Et puis, tu n’es pas seul sur le bateau : dans ton équipe, il y a tout de même Pénélope Cruz, Orlando Bloom, Jeoffrey Rush … avec toi. Alors si l’aventure te tente, c’est ça le coaching, une chasse au trésor, accompagnée.

Après plus de 750 heures de coaching, j’ai eu la chance d’accompagner beaucoup de « chasses au trésor ». Je suis toujours émerveillée par ce qui en ressort : un site web, une pochette, un plan de catégorie … ou simplement la fierté de pouvoir, en quelques mots, dégager l’essentiel.

Merci à vous tous, les héros du film, pour ces chasses au trésor, qui commencent parfois tout simplement, sur  une piste griffonnée à l’endos d’un napperon, une vraie carte au trésor. Merci Gilles de m’avoir inspiré cette métaphore.

Pirates des Caraïbes, à l’affiche dans une salle de coaching, près de chez vous.

Françoise Beaudet, coach professionnelle, Marketing – Mise en marché
toujours émerveillée par la puissance des paraboles

PCC WEB 2
Scroll to Top