Bizou international: mon plus beau cadeau en fin de coaching

18 Jul

Pendant 15 mois, j'ai eu le plaisir d'accompagner chez Bizou international Inc. toute l'équipe des achats au bureau chef pour améliorer les processus, les ventes et l'équipe. Bizou, c'est 120 boutiques de bijoux et d'accessoires mode féminins.

 

Récolter

Travailler avec des gestionnaires dans le milieu de la mode, c'est savoir jongler avec des chiffres et des amoureux de la mode. J'avais donc préparé pour cette dernière rencontre un bilan, alliant tête et coeur: c'est le temps de la récolte, comme dirait Danièle Darmouni, de Mozaik International, une coach de très grand calibre et très inspirante. Sur le mur j'avais affiché tous les résultats obtenus: chiffres des ventes, des marges, de l'inventaire, graphiques, stratégies, code couleur, panneau d'affichage, photos, dessins... C'était impressionnant et comme l'ont dit plusieurs participants: "C'est fou comme on a tellement intégré tout cela qu'on oublie comment c'était avant!".

1er cadeau pour moi: ces témoignages spontanés, démontrant l'intégration des changements. En leur faisant prendre conscience de leur récolte, je récoltais moi aussi les fruits de ce coaching.

Devenir indépendant

Mais cela ne s'arrête pas là. Nous enchaînons ensuite avec un exercice pour les inviter à continuer de progresser, même quand je ne serai plus là. En coaching, c'est toujours le souci de rendre le client indépendant, ce qu'on appelle dans notre jargon "faciliter l'apprentissage et la réussite"*.Chacun boucle cet exercice de synthèse en écrivant sur une carte postale le prochain pas qu'il veut effectuer d'ici la fin de l'année.Bien-sûr, je vais me faire une joie de leur envoyer en décembre, ces cartes postales comme un clin d'oeil  pour les encourager à continuer de mettre en pratique.
 
Cette carte postale, c'est mon cadeau de fin de coaching. Simple, pratique et efficace.

Célébrer

Toute fière de moi, j'avais prévu de sortir une bouteille pour célébrer ces 15 mois d'accompagnement intense de cette équipe et toute cette belle récolte. Et là, ils m'ont surprise: "Nous aussi Françoise, nous avons un cadeau pour toi." Ils me remettent une bouteille de vin ET surtout cette magnifique photo d'équipe, tenant en main la citation de Henry Ford: 
 
  
 
Impressionnant, ils avaient tout compris! Le message était passé et surtout ils avaient pu transformer leur action, en se reliant. J'ai eu la chaire de poule tellement ce cadeau m'a touchée.  Non seulement, ils avaient pris le temps de le faire, mais surtout, cela avait tellement de sens par rapport à tout le travail effectué ensemble. Ils ont su parler à ma tête et à mon coeur. 
 
Merci à tous, Kim, Mathilde, Chantal, Marie-Josée, Daniel, Caroline, Natali, Myriam, Michèle, Caroline, Guillaume, Céline, Maude Émilie, Léa et Christine, pour cette carte d'équipe et vos petits messages individuels.
C'est mon plus beau cadeau reçu en fin d'un coaching.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Commerce de détail, Expérience client







Commentaires

C'est toujours motivant de travailler en équipe et de voir à quel point on peut tous évoluer dans le même sens.

très inspirant.

Je suis contente Yohan si ce témoignage a pu t'inspirer. C'est aussi un des buts de ce blogue. Ton commentaire me donne envie d'aller relire la définition de "inspirer":

" (lat, inspirate, souffler dans), faire pénétrer dans la poitrine. Faire naître dans le coeur, dans l'esprit un sentiment, une pensée, un dessein. Faire naître l'enthousiasme créateur". 

De toutes ces définitions du petit Larousse, c'est la dernière qui m'inspire le plus: "faire naître l'enthousiasme créateur", voilà un bel objectif pour ce blogue. Merci Yohan, ton commentaire a été créatif.

Françoise, qui explore les possibilités du blogue 

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