VAL DAVID: accompagnement en direct pendant le marché public

19 Jun

Un accompagnement très pratique !

Samedi 18 juin 2016, j'ai eu l'honneur d'être invitée par le Marché d'été de Val David pour accompagner certains producteurs à améliorer leur kiosque, directement pendant le marché.

Les producteurs adorent  cette formule concrète et efficace. Ils sont dans leur kiosque, rempli de marchandisage et il y a toujours un point qui les achalent et qu'ils voudraient améliorer.

Pour faire vivre une belle expérience client

Avec Michel de la Fromagerie du Vieux St-François, nous avons travaillé sur les échanges avec les clients, tous ces petits mots pour créer une belle relation avec ces clients. Car dans ces marchés publics, en encore plus à Val David où le marché existe depuis plus de 15 ans, les clients viennent pour autant pour les produits que pour le contact avec les producteurs.

Nous nous sommes mêmes amusés, avec un client, amoureux des mots et du fromage de chèvre en grains, à écrire son expression "squichiibilité garantie" à coté du prix.

EN PRATIQUE... Dialoguer avec ces clients, la base d'une belle expérience client !

Pour faire découvrir une catégorie de produits

Avec Yasmine et Yotam des Délices Forestiers, nous avons travaillé sur comment mettre en avant les sachets de thés et tisanes, ces produits méconnus issus des forêts: 

  • Création d'une affiche en hauteur, de couleur jaune pour attirer l'oeil et rappeler le jaune de leur banderole + petite affiche jaune détaillant les produits.
  • Identification des mots clés "thés et tisanes de nos forêts" pour aider les clients à faire le lien avec les champignons, les produits vedettes du kiosque.
  • Marchandisage des thés-tisanes à l'extrêmité gauche du kiosque pour mieux les séparer des champignons.
  • Agencement couché des sacs pour mieux voir le produit à travers la fenêtre du sac  

En moins de 5 minutes, nous avions vendu notre premier sachet de thé !

EN PRATIQUE... Même une affiche faite à la main peut être très efficace

Pour mettre de la couleur... et se protéger du soleil

Avec Julia et sa soeur, des Saveurs de Christina, nous avions un premier défi à gérer: protéger du soleil les produits réfrigérés.

  • Réagencement de la partie au soleil, en reculant  tout à l'arrière le présentoir des sauces et en mettant des ustensiles très colorés, ne craigant pas le soleil.
  • Création d'un espace coloré, insensible au soleil: plateau + verres + pailles,  pour attirer l'oeil vers le jus de fruits Mangue - Ananas - Orange.
  • Répétition de la couleur et création d'une petite hauteur pour mettre en avant les douceurs sucrées.
  • Effet d'escalier pour aller progressivement vers la hauteur du présentoir de sauces.
  •  

Le deuxième défi était de répondre à la question traditionnelle "Qu'est-ce que c'est ?" car les gens ne voient pas le produit ... et ne lisent pas les affiches trop petites.

  • Ajout d'une affiche "EMPANADAS du Mexique."
  • Ajout d'une affichette du kiosque voisin, leur fournisseur pour leurs empanadas au bison.
  • Regroupement de tous les empanadas végétariens ensemble + affiche verte "VÉGÉTARIEN", suite à une question d'une cliente végétarienne (ils sont nombreux à Val David)

EN PRATIQUE ... Écouter le client et les idées viennent.

Pour mettre un produit en vedette

Comment créer l'équivalent d'un bout d'ilôt sur une table de 8 pieds  pour  mettre un produit en vedette ? C'est le travail réalisé avec Élisabeth et Louise de Ah! Tout cru dans le bec...

  • Identifcation du centre de la table, comme emplacement pour le produit vedette.
  • Dégagement de l'espace de tout autre produit,  on ne peut pas avoir 2 vedettes !
  • Dégagement de l'arrière de l'espace pour libérer la belle nappe noire de tous les stylos et autres papiers
  • Création d'une affiche jaune, avec le nom du produit et ces bienfaits (Beurre de chanvre, riche en protéines, pauvre en calories).
  • Dégustation originale (sur des tranches de  concombre bien croquant) pour donner des idées d'utilisation

Après quelques minutes, les clients étaient attirés mais n'achetaient toujours pas.

  • Addition d'une PROMOTION pour AUJOURD'HUI: un gros pot + un petit pot à 20 $ au lieu de 23 $, juste pour ce produit. Le petit pot se donne tellement bien en cadeau.... et hop, première vente conclue.

EN PRATIQUE... Une dégustation doit augmenter les ventes, pas juste attirer les curieux.

Merci

  •  à Suzanne Lapointe, Diane Séguin du Marché d'été de Val David pour votre accueil extraordinaire, autant pour cette journée au marché que lors de ma conférence aux producteurs le 7 mai dernier.
  • au Réseau Agriconseils de financer en partie ces activités d'aide à la commercialisation.

                  

Françoise Beaudet, coach professionnelle PCC et  formatrice Mise en marché - Marketing
toujours ravie d'aider les entrepreneurs à mieux vendre

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Kiosque, Expérience client







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