CTAQ: stratégie et positionnement des 4 grands de l'alimentaire, 17 sept. 2015

14 Sep

  Pour ceux qui s'intéressent au monde de l'alimentaire, une belle occasion de connaître les stratégies et positionnement des 4 grands de distributeurs au Québec. J'y serai, c'est certain, autant pour écouter en direct  les 4 dirigeants nous livrer leurs messages, que pour

écouter les réactions, à voix haute ou à voix basse, des participants. Car il y a parfois de la distance entre la direction souhaitée et la pratique...

Ma motivation à dépenser ce 575 $

Comment se postionnent-ils par rapport à la gestion par catégorie ? Où en sont-ils par rapport à l'application de la gestion par catégorie, mis en place il dans les années 90, quand juste négocier fort avec les fournisseurs ne donnaient que des résultats à court terme ? Quoi de neuf dans leurs demandes par rapport aux fournisseurs, à leur vision pour le consommateur ?

Voilà les questions que je me pose et qui me motivent à dépenser ce 575 $ pour passer cet après-midi à recevoir les dernières informations et pouvoir en intégrer certains éléments dans ma formation "Gestion par catégorie" ou la formation "Présentation à un acheteur". C'est aussi le plaisir de croiser des anciens clients, collègues, rencontrer des nouvelles personnes et d'écouter les besoins qui émergent dans ce milieu.

WHOLEFOOD, une compagnie inspirante

J'aimerais beaucoup entendre la réponse de John Mackey, co-fondateur et co-président de Wholefood, une compagnie très intéressante dans sa manière d'être avant gardiste en "travaillant avec" les clients, les fournisseurs, la législation par exemple pour l'étiquetage de produits avec ou sans OGM... et non pas contre une tendance mondiale qui dérange le Canada. Une belle source d'inspiration, pour moi, depuis 20 ans, quand avec l'équipe de Mise en marché Provigo, nous prenions l'avion pour aller à New York, Rochester, Paris... voir les dernières tendances.

Pour toujours rester curieux de ce qui se passe sur le terrain, ici et ailleurs.

Au plaisir de vous croiser peut-être à cet évènement, 

Françoise Beaudet, coach professionnelle PCC et prof en Mise en marché
dans l'alimentaire depuis 30 ans (France, Québec)

 

ÉVÈNEMENT 

 

 

 

Distribution







Commentaires

Voilà le résumé des messages clés transmis par chaque responsable, billet écrit par le CTAQ. Des conférences intéressantes, où les messages clés sont transmis(voir article ci-dessous)

Ce que je retiens:

  • WHOLEFOOD:  l'absence de photos des magasins Wholefood et la non disponibilité de son président pour échanger avec ses compétiteurs potentiels. En même temps sa grande générosité à nous faire un cours sur une consommation plus consciencieuse et en particulièrement la tendance du "bien-être des animaux" . C'est peut-être parce que plus j'en apprends sur l'élevage industriel moins je consomme de viande.
     
  • SOBEYS: leur slogan "Meilleure bouffe pour tous" et leur intention d'être le leader dans cette tendance de redonner envie aux consommateurs de cuisiner au lieu d'aller au restaurant.
     
  • LOBLAWS: leur rapprochement avec le monde de la pharmacie depuis l'acquisition de Shoppers Drug Mart (Pharmaprix)
     
  • MÉTRO:  une approche client et la fidélité à long terme, au coeur de toute leur stratégie d'affaires. Un message pour les fournisseurs: simplicité, efficacité, rapidité.

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Stratégie d'affaire 2015 :
4 grands de la distribution alimentaire

Richard Dufresne (Loblaw), Marc Poulin (Sobeys), Eric La Flèche (Metro) et Jean-Philippe Gervais (modérateur)

Montréal, le 21 septembre 2015 –   Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) accueillait, lors de son événement annuel Stratégie d’affaires, 4 grands de la distribution alimentaire.

L’événement a connu un vif succès alors que 350 acteurs de l’industrie, partenaires et collaborateurs se sont réunis, le 17 septembre dernier, au Centre Mont-Royal à Montréal afin d’assister aux conférences de quatre dirigeants du secteur de la distribution alimentaire sur l’adaptation des stratégies d’approche afin d’améliorer la proximité entre les détaillants et le client.

John Mackay, cofondateur et coprésident de Whole Foods Market a ouvert le bal en sensibilisant l’auditoire sur l’évolution de notre conscience alimentaire. Les consommateurs recherchent de plus en plus des aliments authentiques, produits et transformés de façons éthique et durable. Les produits locaux, naturels et biologiques ont aussi la cote, une tendance qui va se poursuivre. L'industrialisation à grande échelle, malgré certains bénéfices, est souvent remise en question. C'est sans
compter les problèmes d'obésité et, conséquemment, de santé. Un paradoxe subsiste selon M. Mackey : le consommateur veut davantage de qualité à meilleur prix. Que nous réserve l'avenir selon lui ? Le niveau de conscience collective va s'accentuer et tous les acteurs de la chaîne alimentaire devront suivre la cadence et être à l'écoute afin de répondre aux attentes de leurs clients, en constante évolution.

Marc Poulin, Président et chef de la direction d’Empire Company Limited, a suivi en présentant l’ADN de son entreprise. Montrer aux Canadiens à mieux manger, transmettre le plaisir de bien manger, entre autres en offrant une nourriture meilleure et abordable. Les transformateurs alimentaires désirant contribuer à l'approche de Sobeys en redéfinissant la façon dont les gens s'alimentent trouveront des opportunités d'affaires !

Eric La Flèche, Président et chef de la direction de Metro Inc. a, quant à lui, présenté une entreprise orientée vers une alimentation à l’écoute du client. En effet, l’approche présentée chez Metro est intimement liée aux besoins du client en se basant sur des produits faisant la promotion de la santé, du plaisir et du local. M. La Flèche a également souligné l’importance de maintenir des liens de confiance forts avec les fournisseurs en développant un partenariat s’inscrivant dans une dynamique simple, efficace et rapide.

Richard Dufresne, Vice-président exécutif et chef de la direction financière chez Georges Weston Limitée et Compagnies Loblaw Limitée, a pour sa part élaboré sur la stratégie de l’entreprise suite à l’achat de Pharmaprix. Avec cette transaction, la compagnie a doublé le nombre de magasins pour atteindre des ventes d’un milliard de dollars par semaine. L’approche de Loblaw évolue en une simplification des processus. L’avenir du commerce de détail demeure l’investissement dans les marques et dans le lancement de nouveaux produits.

Stratégie d’affaires est un événement qui met l’emphase sur l’importance d’une réflexion sur les stratégies à adopter pour l’avancement des organisations et s’adresse particulièrement à la haute direction des entreprises bioalimentaires.

Le CTAQ tient à remercier M. Jean-Philippe Gervais, Économiste agricole en chef chez Financement agricole Canada, excellent maître de cérémonie, ainsi que tous ceux qui ont contribué au succès de l’événement Stratégie d’affaires 2015.

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À propos du CTAQ

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l’industrie qui représente 10 associations.  Le CTAQ regroupe ainsi 80 % du volume annuel d’affaires d’une industrie de 24 milliards de dollars. Sa mission est d’assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès de l’ensemble des intervenants de l’industrie de la transformation alimentaire et de mettre en valeur leur compétitivité sur les marchés québécois, canadien et extérieurs.

Information

Marie-Claude Chopin                
Vice-présidente, Activités professionnelles et partenariats d’affaires
450 349 1521 poste 210
CTAQ

Source

Sébastien Nadeau
Directeur, Communication et image de marque
450 349 1521 poste 215
CTAQ

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