Vente au détail des produits alimentaires au Québec

30 Oct

Un rapport disponible gratuitement, donnant les ventes des produits alimentaires, par catégorie, dans les grands magasins au Québec en  2015.

Intéressant pour connaître la performance des 15 grands groupes et 300  catégories, Source données du Market Tract de Nielsen. 19 pages.
Un outil dont je fais référence pendant la formation "Présentation à un acheteur" et "Gestion par catégorie"

Dans le domaine des H.R.I. (Hôtel, Restaurants, Institutions) les catégories peuvent être différentes et varier d'un utilisateur à l'autre: en effet, la gestion par catégorie commence à être implantée dans ce marché. Une des premières conséquences est d'uniformiser la définition des catégories, en se basant sur le besoin des clients.

Dans les épiceries, cette uniformité des catégories est en place car la gestion par catégorie y a démarré depuis plus de 30 ans.

Dans les pharmacies, la gestion par catégorie se met en place depuis quelques années et s'accèlère, surtout avec l'arrivée d'épiciers dans le domaine pharmaceutique: Métro et les pharmacies Brunet, Loblaws et le rachat de Shopper Drug Mart (Pharmaprix), Wholefood et le développement de catégories plus santé...

 

Françoise Beaudet, coach professionnel PCC et prof. en Mise en Marché - Marketing
passionnée de gestion par catégorie depuis 20 ans

Stratégie et positionnement des 4 grands de la distribution alimentaire

 

 

 

 

 

 

Commerce de détail, Gestion par catégorie







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