MARCHÉ PUBLIC: accompagnement pendant le marché

21 Jun

Marché Val David

UN ACCOMPAGNEMENT TRÈS PRATIQUE

Votre kiosque est beau, rempli de marchandises  mais un point vous turlupine à propos de l'agencement de votre kiosque: choix de couleur, information, emplacement d'une étagère.... Quel changement facile et rapide, pourriez-vous encore mettre en pratique pour améliorer votre kiosque tout de suite et vendre plus ? Je vous accompagne en direct pendant le marché, une heure par kiosque. Je vous partage des astuces de marchandisage, utilisées par les gros détaillants et faciles à mettre en pratique chez un petit.

Une formule expérimentée depuis des années, dans différentes régions du Québec (Val David, Vieux Port de Québec, Rouyn Noranda ...) et toujours aussi appréciée des producteurs.

INTENTION

Améliorer les ventes et mieux en profiter.

OBJECTIF

Définir un point à améliorer dans votre kiosque et mettre en place une ébauche de solution. Voici quelques exemples de demande:

  • Comment faire pour vendre les derniers produits en fin de journée ? Quand il me reste juste 3-4 salades, c'est tellement long à vendre
  • Je voudrais être capable de vendre plus tel produit, mais cela ne fonctionne pas, les gens ne le voient pas. Pourtant, c'est un produit tellement intéressant
  • Je suis fatigué de répéter toujours les mêmes arguments pour expliquer pourquoi mon produit est plus cher que celui à l'épicerie
  • ...

DURÉE

Une heure environ par kiosque. L'accompagnement peut commencer dès que le kiosque est monté et se prolonger après la fermeture, pour les petits marchés ne durant que quelques heures.
Je m'adapte à votre réalité et à vos besoins, en collaboration avec le coordonnateur du marché.
Maximum de 6 accompagnements par jour.

DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE

  1. Photo du kiosque avant.
     
  2. VOTRE DEMANDE: vous me dites le point que vous voulez améliorer dans votre kiosque et vous me racontez ce que vous avez déjà essayé ou non, vos enjeux...
     
  3. ÉBAUCHE D'UNE SOLUTION SIMPLE ET RAPIDE: la beauté de cette formule, c'est que le kiosque est plein de produits et on peut,ensemble, immédiatement mettre en pratique une ébauche de solution: une modification dans leur agencement de kiosque, la création d'une affiche temporaire...Et tout de suite, nous pouvons observer l'impact et la réaction du client.  Plus tard, le producteur pourra choisir de refaire cette affiche en l'imprimant à l'ordinateur ou en demandant à son designer de la mettre en valeur, par exemple.
     
  4. Photo du kiosque après.
     
  5. BOUCLAGE: remise d'une carte avec un conseil personnalisé
     
  6. COURRIEL au producteur avec les 2 photos + le conseil individuel . (c.c.au coordonnateur du marché)

Comme l'accompagnement a lieu pendant le marché, la priorité est toujours le client. Donc, si un client arrive, le producteur s'en occupe d'abord et moi, je peux continuer à travailler sur l'agencement, les panneaux d'affichage...

FRANÇOISE BEAUDET, coach et formatrice

Experte en mise en marché depuis 20 ans, je vous partage mon expérience  avec les grands du commerce (Provigo, Métro, Familiprix, SAQ ...) pour utiliser les principes de bases et les adapter à votre réalité de petits producteurs. Depuis 12 ans, j'ai accompagné plus de 400 petits entrepreneurs dans toutes les régions du Québec, tout en continuant aussi à travailler avec les grands pour suivre les tendances dans le commerce.

  • La formule peut s'adapter à un marché public ou à un organisme regroupant plusieurs kiosques dans un territoire rapproché (exemple Route gourmande...)
  • Le responsable du marché peut être présent pendant toute la durée de l'accompagnement pour partager les bonnes idées expérimentées avec les autres producteurs, si le producteur est d'accord.
  • Contacter votre conseiller régional du Réseau Agriconseils pour une subvention possible allant jusqu'à 75% , si vous possédez un NIM. Je suis dispensatrice reconnue par ce réseau.
    Réseau agriconseils
  • L'idéal est de programmer cet accompagnement début juillet, en début de saison dès que les kiosques ont des produits à vendre. 

Faîtes vite l'agenda se remplit toujours trop vite !

Crédit photo: www.enpratique.ca  marché de Val David, Les Délices Forestiers.

Au plaisir,

Françoise Beaudet,   Experte Mise en Marché, Formatrice, Coach professionelle       PCC
qui fréquente les marchés en France, au Canada  ... depuis 50 ans !

 

S'abonner à l'infolettre

Boîte à outils / Kiosque

FORMATION: les secrets d'un KIOSQUE irrésistible  - Nouveau 

 

 

 

MARKETING, Kiosque, Expérience client







Commentaires

Marché Public de Rimouski   Merci pour cette belle complicité à travailler vos kiosques ensemble ! 1er juillet 2017

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Incorrect please try again
Entrez les mots ci-dessus Enter the words you hear: