Les files d'attente: une opportunité...Ben voyons donc !

19 Jun

Connaissez-vous le dicton : les problèmes sont le déguisement préféré des opportunités ? Y croyez-vous ? Sinon, qu'est-ce qui vous empêche d'y croire ?

Vieux tracteur

Qu'est-ce qui se cache derrière ce dicton ?
Par exemple, l'installation de ce tracteur a nécessité de l'énergie, du temps...sans parler d'argent. Le P'tit Cléroux l'a mis en place pour solutionner un problème. Et une fois résolu, nous avons tous une tendance naturelle à nous arrêter là.  Et si nous faisions un pas de plus en activant notre curiosité ? Simplement prendre du recul et regarder l'impact positif que ce changement a sur notre trio 'vision-mission-valeurs' d'entreprise. Et plus encore, comment vous en servir pour intéresser vos clients ?

En pratique, que pouvez-vous faire ?

1-Pour les acteurs de l'agrotourisme !

Prenons un des incontournables suite à la pandémie du Covid 19 : la fameuse file d'attente !
Qui eut cru que le consommateur nord américain ferait un jour la file pour aller acheter ses produits chouchous ? On a vu des files à la pharmacie, à l'épicerie, à la SAQ. Bientôt, ce sera le tour des marchés publics (L'épicerie). D'ailleurs, vous avez probablement été vous-même dans une des files :)
Alors comment, en tant que commerçant, vous pouvez-vous tirer parti de moment d'attente imposé ? En parlant de vous, de votre entreprise, en révélant des faits, des anecdotes, voir même des moments difficiles que vous n'avez pas le temps de raconter 'en temps normal'.

Le tableau (noir ou effaçable) à positionner dans la file d'attente . Voici quelques idées :

  • Mentionnez l'humeur du patron
  • Partagez la recette préférée d'une de vos cliente du produit actuel
  • La météo à venir avec une citation
  • Le nombre de 'j'aime' sur votre page Facebook et votre objectif en fin de saison. Ajoutez 'il nous manque X j'aime, aidez nous à atteindre notre objectif ! '
  • Remerciez un employé pour une chose bien précise (Ex : Merci à Félix pour avoir nettoyé le stationnement en un temps record)
  • L'évolution du territoire agricole de votre région (Ex : Saviez-vous que 30% du territoire de Laval est en zone agricole ?)
  • Etc.

L'écran d'ordinateur, à positionner près de la caisse

  • Affichez votre page Facebook - Instagram ou votre site web
  • Lors du paiment, demandez à vos clients s'ils ont profité du moment d'attente pour aimer votre page Facebook

Et ce fameux tracteur... il peut servir de prétexte à parler de vous autrement :

  • De quelle année est-il ?
  • Quelle est sa marque ?
  • Combien a-t-il fait de kilomètres ?
  • À qui appartenait-il avant vous ?
  • Etc.

2-Vous ne travaillez pas dans le milieu de l'agrotourisme ?

Qu'à cela ne tienne ! Voici quelques idées spécifiques pour ceux d'entre-vous qui ont une salle d'attente physique ou virtuelle (ex : le lancement d'une conférence en ligne) :

  • Aménager des pancartes (au mur ou sur trépied) qui racontent votre histoire. Parlez de vos valeurs et de la manière dont vous les mettez en oeuvre. Sortez et imprimez des photos qui témoignent des moments forts. Parlez de votre vision-mission d'entreprise, de ce qui vous inspire.
  • Votre photo avec votre humeur du jour
  • Ceux d'entre-vous qui ont besoin de plus de créativité, pourquoi ne pas faire un jeu questionnaire ?
  • Pour les plus technos, pourquoi pas un balado ?
  • Etc.

Qu'est-ce qui va se passer ensuite ?

Vos clients vont parler de vous d'une toute autre manière. Lors du prochain BBQ entre amis, l'hôtesse (à 2 mètres de distance de ses invités, on est d'accord !) dira à ses invités : 'vous êtes entrain de manger un produit que je suis allée chercher moi-même à la ferme du P'tit Cléroux. Vous ne devinerez jamais... le patron a tout juste 17 ans ! Il est facile à trouver : un très gros tracteur rouge et jaune trône dans son stationnement. Bien sûr, c'est assez classique pour un tel commerce...et si tu savais l'histoire qui se cache derrière ça, tu n'en reviendrais pas...'

Raconter votre histoire renforce les liens avec les consommateurs et fidélise la clientèle. Puisque le nerf de la guerre passe par le référencement, pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour faire parler de vous autrement ?

Est-ce que vous y croyez maintenant que les problèmes sont le déguisement préféré des opportunités ?
Sur quel espace de votre lieu de vente avez-vous choisi de lever le déguisement ? Partagez-nous les changements que vous avez faits.

Françoise et Benoit

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