La surchauffe de nos agendas, Christine Lemaire

29 Aug

La surchauffe de nos agendas

Votre cœur s’emballe et l’anxiété vous submerge en regardant votre agenda?

Nous considérons souvent notre temps comme un tiroir à remplir à pleine capacité, comme une ressource à exploiter au maximum. Sans voir qu’en retour, le temps réagit à ces agressions en nous faisant payer chèrement nos mauvais traitements. Christine Lemaire connait bien cette impression de manquer d’air quand la quantité de tâches à accomplir semble trop énorme en regard du temps dont on dispose. C’est donc à partir de son expérience de vie, de son cheminement de carrière et d’une réflexion approfondie sur le temps moderne qu’elle donne ici des clés permettant de réduire la pression que nous imposons à nos horaires.

Ce livre n’est pas une méthode de gestion du temps. Il propose plutôt un changement radical d’attitude. Comme les écologistes l’ont déjà fait face à la nature, l’auteure nous invite à considérer le temps comme un écosystème sensible, complexe et en quête d’équilibre. Elle propose des façons de l’habiter, de le soigner, de profiter de son énergie et de sa générosité, avec respect et bienveillance. Il ne s’agit pas d’être moins efficace, de tout jeter par-dessus bord pour aller vivre sur une île déserte. Il s’agit plutôt d’établir des limites à l’intérieur desquelles nous aurons troqué la quête de dépassement pour une quête de sens, une démarche d’épanouissement.

----------

 

 

INSPIRATIONS, Livres







Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).