KIOSQUE: apprendre et mettre en pratique - un exemple en Abitibi

09 Feb

Encore une autre belle journée de formation "Pour un kiosque accueillant et surtout vendeur!". J'ai eu le privilège d'aller former des producteurs en Abitibi,les 3 et 4 février 2015 et j'ai le goût de vous partager un exercice de "montage de kiosque" fait pendant cette formation.

Vous allez voir qu'avec un peu d'imagination, très peu de moyens et beaucoup de créativité, on peut monter un kiosque dans une salle de cours, même en plein hiver. Juste l'essentiel pour pratiquer les concepts de base, vus précédemment. Apprendre et mettre en pratique, voilà ce que les participants apprécient le plus.

EXPLIQUER LES CONCEPTS DE BASE

Dans un premier temps,  nous avons fait un exercice à partir d'un diaporama de photos prises au marché San Miguel de Madrid. Et oui, j'ai eu la chance de découvrir ce marché en janvier dernier et je suis littéralement tombée en amour avec ce marché, si accueillant et vendeur. Aussi, j'ai utilisé la stratégie pédagogique de "faire découvrir " les concepts et de les expliquer ensuite.

Les participants devaient regarder le diaporama en découvrant à chaque fois un autre aspect. Au total, nous l'avons visionné 4 fois, ce qui a permis de voir tous les détails et de s'en inspirer pour comprendre les deux concepts de base, d'un kiosque accueillant et vendeur, à savoir:

  • communiquer sa qualité de 1001 manières
  • agencer la marchandise stratégiquement

METTRE EN PRATIQUE

Dans un deuxième temps, nous avons pratiqué en montant un kiosque dans la salle de formation.

Consignes

Apporter un peu de matériel utilisé dans son kiosque et des produits si possible. Faire preuve de beaucoup d'imagination pour tout ce qui manque...

Identifier un point à  améliorer dans son kiosque.

Monter un kiosque en mettant en pratique les concepts vus précédemment et en proposant ensemble des solutions pour chaque point à améliorer. Travail en équipe. Durée 20 minutes.

Montage de kiosque

Vous auriez dû voir comment  une simple table se transforme rapidement en kiosque ! L'un tend la nappe au plafond pour créer un joli fond de kiosque: ils avaient tellement adoré cette idée dans les photos du marché de Madrid, qu'ils se sont vraiment bien débrouillés pour le mettre en pratique tout de suite. L'autre se pratique à créer du volume et de la hauteur sur la table.  Un autre invente un panneau de signalisation à placer à l'extérieur du kiosque.  

Agencement des pommes de terre, des courges, de verres de dégustation et bien- sûr, le tout avec des affiches prix. Il doit même y avoir une affiche pour recueillir les adresses courriel, puisque c'était une des demandes d'un participant. Pas facile de trouver la bonne phrase attirante, il a bien fallu s'y prendre à 3 fois.

Évalutation des résultats et améliorations immédiates

Ensuite, nous avons évalué les résultats et les avons améliorés ensemble. Je suis toujours émerveillée de voir comment des idées extraordinaires émergent  quand je me place en mode coaching, en les questionnant sans donner de solutions.

Par exemple, je les ai challengés sur l'agencement des pommes de terre: "Ce matin, vous avez été éblouis par l'agencement des couleurs, dans le marché de Madrid. Que pourriez-vous faire pour améliorer l'agencement des couleurs dans ce panier de pomme de terre ?" L'un sort son couteau et coupe une pomme de terre en deux, pour bien montrer la chair jaune du tubercule, l'autre met un fond de couleur différente dans le panier, un autre ajoute une ardoise noire avec un message..... et je complète avec mon expertise de mise en marché pour placer le sac, avec le nom de l'entreprise, bien visible. Bref, voilà juste un exemple, de toutes les idées concrètes possibles.

Le même exercice s'est effectué pour améliorer la pancarte sur le fond rouge, les étiquettes prix, le panneau d'entrée... Je vous laisse découvrir quelques réalisations: l'objectif étant d'appliquer les concepts, avec les moyens du bord.

    

En résumé, voilà la photo avant et après les améliorations. Quelles différences remarquez-vous ?

                

Après 18 ans d'expérience en formation continue, j'accorde de plus en plus de temps aux exercices pratiques et au transfert d'apprentissage.

À la fin de chaque formation, conférence, coaching, j'offre une carte postale aux participants et leur demande d'écrire une idée qu'ils retiennent et souhaitent mettre en pratique. Puis, je leur envoie leur carte postale deux mois plus tard, comme un rappel. Vous avez investi temps et argent dans la formation, il faut que cela porte des fruits, non ?

Un merci tout particulier à l'équipe de l'Abitibi:

Et vous, qu'appréciez-vous le plus dans une formation ?

Françoise Beaudet, formatrice et coach, Marketing - Mise en marché
ravie de voir des participants si motivés à mettre en pratique

Formation "Pour un kiosque accueillant ... et surtout vendeur!" 
Marché du Vieux Port à Québec, "pour un kiosque accueillant..." 
Marché Fermier, Montréal "pour un kiosque accueillant..."

 

 

 

Expérience client, Kiosque







Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Incorrect please try again
Entrez les mots ci-dessus Enter the words you hear: