Journée horticulture biologique, 23 janv. 2018

04 Jan

Journée horticulture biologique

Merci au M.A.P.A.Q. Montréal - Laval - Lanaudière, de m'avoir invitée à la journée horticulture biologique,  comme conférencière et de me donner l'occasion, à nouveau, de sensibiliser les producteurs bio à toutes les subtilités d'une stratégie de commercialisation.

CONFÉRENCE: MISE EN MARCHÉ ... DÉGAGER L'ESSENTIEL

Le but de ma conférence sera d'expliquer le concept de base de la mise en marché: les fameux 5 P.

Allez, je vais les répéter pour vous donner l'occasion de les pratiquer:

  • Produit
  • Prix
  • Promotion
  • Point de vente
  • Personnel

J'irai chercher des exemples pratiques, proches de la réalité de l'horticulture biologique. Il y aura aussi quelques exemples éloignés de leur domaine, car, parfois, c'est plus facile de comprendre en regardant ailleurs que dans sa propre cour. L'apprenant est moins impliqué émotionnellement et donc plus ouvert d'esprit.

La nouveauté sera d'introduire des notions de mission, valeur ... et comment enligner le tout pour dégager l'essentiel. Mais je ne vous dis pas tout, il faut garder un peu l'effet de surprise !

TOUT EST LIÉ

Parmi les autres conférenciers, j'ai le plaisir de retrouver une ancienne cliente, Chantale Vaillancourt de la Ferme aux pleines saveurs, une collègue du Réseau Agriconseils, Anne Le Mat, agronome du CETAB + et de faire connaissance avec Valérie Lacasse, de la direction de l'accès aux marchés, du M.A.P.A.Q. 

J'attache toujours de l'importance à faire des liens avec les autres conférenciers pour éviter les répétitions et créer de la complémentarité entre les différents sujets. C'est plus facile ensuite pour les participants d'apprendre et de dégager des idées à mettre en pratique dans leur entreprise. C'est exactement comme l'approche en agriculture bio: pour des bons résultats, il faut une approche globale de l'environnement car tout est lié !

VENDRE, C'EST TOUT UN MÉTIER

Mon intention lors de cette conférence est de :

  • Partager mon expérience pour aider les producteurs à "tirer leur épingle du jeu"
  • Donner envie de mettre une idée en pratique dans les deux prochains mois
  • Aider à prendre conscience que vendre, c'est un tout un métier et c'est payant parfois d'être accompagné(e) pour éviter bien des erreurs et dégager l'essentiel.

Merci aux organisateurs, le CRAAQ et le MAPAQ de me faire confiance, une fois de plus, pour donner une conférence dynamique et pratique.

Mon engagement: proposer des outils très concrets et adaptés à votre réalité

Programmation complète et inscriptions

En pratique...

  • Le  texte de ma conférence sera disponible dans la boîte à outils En pratique.
  • Le Réseau Agriconseils offre des subventions allant jusqu'à 85% sur les services conseils, dont les services conseils en commercialisation.
  • Pour être informé des derniers outils,  je vous invite à vous abonner à l'infolettre EN PRATIQUE, 8 à 10 envois par année.

S'abonner à l'infolettre

Au plaisir de vous croiser peut-être le 23 janvier 2018

Françoise Beaudet, Mise en marché - Achats-Ventes
Experte, Formatrice agréée, Coach professionnelle                 PCC
honorée d'aider des producteurs bio.

Formation Mise en marché des produits régionaux 
Boîte à outils / MARKETING 
Comment fonctionne le coaching ?

 

 

 

 

 

 

MARKETING, Produits régionaux







Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Incorrect please try again
Entrez les mots ci-dessus Enter the words you hear: