Il était une fois ... une carte de Noël

17 Dec

COMMENT CHOUCHOUTER VOS CLIENTS ?

Je suis arrivée par une matinée très froide dans la boîte aux lettres des destinataires. Nous étions plusieurs, pas toutes de même nature : circulaires, factures, publicités...et moi.

Carte de Noël En pratique...2019

Crédit photo Françoise Beaudet

C'est elle qui est venue nous chercher. Elle a fait vite, le vent sifflait dans les érables. J'ai immédiatement senti la chaleur de leur bureau. Elle a crié « Chéri, je suis allée chercher le courrier ». En nous déposant sur le buffet patiné par le temps, elle a bien vu que j'étais différente dans ma petite enveloppe blanche immaculée, écrite à la main. Elle m'a sorti de la pile. J'ai entendu l'enveloppe se déchirer puis un « Oh, regarde chéri ; une carte de Noël ! ». Intrigué, il lui a répondu  « Ben oui...tiens, ça fait une éternité qu'on n'en a pas eue. Qui nous envoie ça ? ». Ils découvrent la signature de Françoise Beaudet. Ils se regardent. Très émue, elle lui dit : « Tu te souviens quand on l'a rencontrée pour la première fois, on a fait tellement de chemin depuis ! On pourrait la référer à notre voisin ? Avec son nouveau projet, je suis sûre qu'elle peut l'aider ». Et hop, une push pin et me voilà épinglée sur le babillard du bureau !

Attention, je vous entends d'ici, les mordus d'écologie !  Vous vous dites que je suis « légèrement » désuète avec l'arrivée d'internet... Si vous entendiez tous les oh! et les ah! que je suscite alors que mes consœurs électroniques n'ont droit qu'à des clics. Je suis fière de vous mentionner que je suis directement alignée avec une des dernières études qui mentionne que 80 % des consommateurs estiment que la fidélisation ne peut exister sans une forme de convivialité entreprise/client. Et pour moi, la convivialité, c'est important !

Et pour vous, qu'est-ce qui est important ? Parce que je suis sûre que vous ne voulez pas m'envoyer à chacun de vos clients. Quels sont les critères qui vous motivent pour faire vos choix ?

Pour stimuler votre réflexion, voici l'exemple de Françoise Beaudet suivi depuis 19 Noëls : 

  • 40 clients avec qui elle a fait affaires dans l'année
  • 10 clients qui lui tiennent à cœur, même si elle n'a pas travaillé avec eux durant l'année

Si vous n'êtes pas le responsable des finances, vous pouvez sauter la lecture de ce paragraphe. Pour les autres, voyons voir combien je coûte ? 40 + 10: ça fait 50 cartes

  • 1 $ la carte
  • 1 $ le timbre
  • Grand total de 100 $

La main d'oeuvre à prévoir ? Environ 15 heures ... et votre plus belle plume.
Je vous suggère d'ajouter un montant pour un design graphique : le message que je livre et le visuel doivent être en harmonie. Merci Vivianne Roy Design de m'avoir fait si belle, cette année encore.

Vous ne me voyez plus du même œil, avouez ! Vous avez envie de m'envoyer à certains de vos clients et le temps nécessaire vous manque ? Qu'à cela ne tienne, réservez une plage équivalente à deux jours de travail dans votre agenda de novembre 2020 dès maintenant.

Si pour vous, la période de Noël ne fait pas de sens, je vous propose d'autres occasions : l'arrivée du printemps, une nouveauté dans votre offre, un anniversaire d'entreprise ...
Ou, si dans la série convivialité, une carte en papier écrite à la main, comme moi, ne fait pas de sens pour vous, pour quelque raison que ce soit, d'autres moyens sont à votre disposition : des fleurs, du vin, ou encore mieux un de vos produits.

Alors que choisirez-vous pour chouchouter vos clients à votre manière ? À qui s'adresseront vos attentions ? Quand aurez-vous envie de le mettre en pratique ? Je vous imagine déjà entrain de réserver un moment dans votre agenda  pour privilégier ces clients en or.

Joyeux temps des fêtes !

Votre carte de Noël,
un outil Marketing encore très puissant

 

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Commentaires

Merci Carine Burnot d'avoir prêté ta plume pour écrire si joliment cette histoire.

 

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