Gin et vodka décodés avec les 5 P du Marketing

10 Nov

Il était une fois...
Le scénario se passe chez un de nos clients, la trame de fond est un classique du marketing : les 5P. Rien de mieux qu'une image pour rafraîchir vos connaissances :

5 p du Marketing

Voici l'histoire la collaboration de toute l’équipe de la jeune Distillerie La Manufacture (Sainte-Agathe-des-Monts) avec Benoit Beaudet de En pratique.... Celle-ci s’étend de février à octobre 2020 (pandémie oblige).
Les produits de la distillerie ? Une gamme surprenante de gin et de vodka !
 
Débutons donc...
Alors que Benoit et Pier-Luc (PDG) se rencontrent dans une activité de réseautage, la distillerie est encore en construction. Pier-Luc a quelques questions en tête à propos des rouages de la SAQ :

  • A quel prix notre gin va être vendu, que restera-il dans nos poches ?
  • Comment faire lister nos produits à la SAQ ?
  • Où seront placés la vodka et le gin dans les magasins ?
  • Est-ce que je me charge de faire les visites et de la représentation commerciale ?
  • Les promotions, comment ça marche et combien ça coûte ?

Les réponses à ces questions font toutes partie du plan de commercialisation.
Décortiquons ensemble les 5P de la Distillerie La Manufacture.

Benoit et les distillateurs de Distillation La Manufacture
photo prise avant la pandémie

En tout premier lieu, Benoit propose une visite sur le terrain. Quoi de plus révélateur que de « marcher le plancher » à la SAQ ? (point de vente). Non seulement Pier-Luc prend conscience de la réalité d’un magasin et le bouquet, c’est qu’en plus, il y rencontre son premier client (point de vente). En effet, le conseiller de la SAQ est intéressé par leurs produits novateurs, par l’emballage hyper léger et tendance et par les ingrédients québécois (produit) ! ces deux-là aiment leur métier : la complicité est au rendez-vous (personnel).

S'en suit une analyse prix de revient/prix de vente qui permet à Pier-Luc de répondre à deux de ses questions. Vous comprendrez très facilement que ces données sont confidentielles (prix). Poursuivons l'histoire...

Au Québec, pour vendre des spiritueux, il n’y a qu’une seule alternative : la SAQ et le circuit court, soit sur place, à la Distillerie à Sainte-Agathe-des-Monts (point de vente).
Les deux options seront exploitées :

  • La SAQ (point de vente) dès le début de 2021
  • Dès novembre 2020, comme vous alliez au musée, vous venez à la distillerie (point de vente) : visite des installations, respect des mesures sanitaires incluses, échange avec l’équipe (personnel), dégustation de la vodka Narval et du gin Panacée (promotion/produit) , achat sur place et retour à la maison avec des recettes de cocktails en bonus (promotion) à déguster dans le confort de votre foyer.

Gin et Vodka La Manufacture
Parallèlement à cette démarche, les dirigeants réalisent que prendre en charge soi-même la représentation commerciale génère une grosse charge de travail : plusieurs centaines de succursales SAQ à couvrir partout au Québec, sans compter les restaurants, bar et hôtels (points de vente/ promotion/ personnel).
Ils prennent donc la décision de travailler avec un agent. Benoit sollicite son réseau pour trouver celui qui pourra travailler en symbiose avec cette jeune équipe (personnel). Quelques jours plus tard, c’est chose faite .

Vous souvenez-vous de mars 2020 : le confinement dû à la pandémie et la pénurie de produits désinfectants ?
Benoit propose de faire d’une pierre non pas deux mais bien trois coups en fabriquant ce type de produit désinfectant :

  • Tester les nouvelles installations ; rappelez-vous, en février, la distillerie est en construction, les alambics, les tuyaux, rien n’est fonctionnel (produit)
  • Participer à l’effort collectif en fournissant la région de Sainte-Agathe-des-Monts (promotion)
  • Se faire connaître en transformant ce produit en article promotionnel (promotion).

La jeune équipe de La Distillerie de La Manufacture s'est rendu compte très rapidement que les humains sont la force motrice des entreprises. Ils avaient un double défi : trouver un nouvel actionnaire ET un distillateur. Benoit sollicite son réseau pour trouver ceux qui pourraient travailler en symbiose avec cette jeune équipe (Oui, oui, on sait, c’est un copier-coller volontaire).  Quelques jours plus tard, c’est chose faite : le nouveau collaborateur est distillateur ET actionnaire (personnel).

Conclusion : 
De notre côté, nous sommes quelques fois surpris des chemins que prennent nos clients. Dans ce cas-ci, la rédaction d’un plan de commercialisation a été un tremplin pour des connexions humaines, des collaborations et des apprentissages durables.
Et du vôtre : lequel des 5P est votre force ? Quel est celui avec lequel vous êtes moins à l'aise ? Que pouvez-vous faire pour que la fleur des 5P soit plus équilibrée ?

En pratique...

  • Si vous êtes producteurs agricoles ou transformateurs artisanaux (10 employés et moins), vous pouvez recevoir de 50 à 85% de subvention par le Réseau Agriconseils pour nos services conseils en commercialisation. 
  • Nouveau  3 ateliers en vidéoconférence sur le thème  "VENDRE SON VIN ... sans y laisser sa peau"

Au plaisir,

Françoise et Benoit

Infolettre, Expérience client, MISE EN MARCHÉ







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