Formation PRÉSENTATION À UN ACHETEUR
PRÉSENTATION À UN ACHETEUR... quelques minutes pour convaincre !
Saviez-vous qu'en moyenne une rencontre avec un acheteur professionnel, dure trois fois moins longtemps qu'il y a quinze ans ? Les acheteurs, gérants de catégories, restaurateurs sont de plus en plus difficiles à rejoindre et exigeants.
Donc, quand vous avez enfin l'occasion de présenter vos produits, vous ne voulez pas manquer votre coup. Il vous faudra être bien préparé pour éviter les erreurs qui peuvent vous coûter cher. Quels arguments sont les plus importants ? J'apporte des échantillons, mais est-ce suffisant ? Comment bien se préparer à cette rencontre pour convaincre en quelques minutes ?
Une formation donnée régulièrement depuis 17 ans et toujours en évolution, car l'environnement bouge !
INTENTION
Vendre en tenant compte des besoins de chacun
OBJECTIF
Mieux se préparer avant de rencontrer un acheteur professionnel, pour mieux convaincre. Plus spécifiquement:
- Lister les 3 arguments essentiels à développer pour une rencontre B2B (Business to Business)
- Ordonner et documenter ces 3 arguments
- Améliorer votre crédibilité et votre capacité de convaincre
CONTENU
I ) Trois arguments essentiels
- Prouver que vous êtes un excellent fournisseur
- Rassurer l'acheteur professionnel (distributeur, détaillant, bureau chef, HRI ...) sur le potentiel de ventes et profit
- Démontrer l'existence d'un marché, d'un besoin du consommateur
II) Outils professionnels
- Échantillons et l'art d'une dégustation efficace
- Fiche technique, liste de prix, présentation de l'entreprise...
III) Rassurer l'acheteur professionnel (2e journée en option)
- Rôles des acheteurs : enjeux et besoins
- Calcul des marges et profit
- Les bases d'une gestion par catégorie
- Jeu de rôle: rencontre avec un acheteur
DURÉE
- 1 jour: pour APPRENDRE
- 1 jour + suivi individuel: pour APPRENDRE et METTRE EN PRATIQUE
- 2 jours : pour APPRENDRE PLUS et METTRE EN PRATIQUE
- 1 ou 2 jours + suivi individuel et en groupe: pour APPRENDRE, METTRE EN PRATIQUE et PARTAGER LES RÉSULTATS
PUBLIC VISÉ
- Petites et moyennes entreprises désirant vendre dans les commerces de détail, indépendants ou franchisés
- Entrepreneurs en réflexion sur leur mise en marché, en particulier sur le choix des lieux de vente
- Possibilité d'adapter le contenu pour des entreprises ayant déjà une certaine expérience d'une rencontre B2B
UNE FORMATION TRÈS PRATIQUE
- Pour créer une belle dynamique avec les participants, j'utilise différentes stratégies pédagogiques: exercices individuels et collectifs, jeux de rôle, mise en situation, slogan, symbole, carte postale...
- Afin de rendre les exercices encore plus concrets, n'hésitez pas à apporter des échantillons de vos produits, porte-folio, dépliants, présentation powerpoint, vidéo... et tout autre document utilisé lors de vos rencontres avec des acheteurs.
- Conception et animation de la formation: Françoise Beaudet
Françoise Beaudet et Benoit Beaudet, vos formateurs
Françoise est formatrice agréée par Emploi Québec depuis 19 ans, experte mise en marché et coach professionnelle certifiée PCC , possède 30 d'expérience dans le commerce de détail et l'alimentaire. Chez Provigo Loblaws, elle achetait pour plus de 1 million $/ semaine. Elle a formé plus de 300 gestionnaires de mise en marché dans les bureaux chef (Métro, Super C, Food Basics, Colabor, Familiprix, Uniprix, Bizou International ...) ainsi que de nombreux entrepreneurs manufacturiers.
Benoit a été acheteur pendant plus de 20 ans chez Provigo, à la création de la centrale d'achat de Métro Inc et directeur de mise en marché à la SAQ (jusqu'à16 Millions de caisses de vins et alcool/an). C'est aussi un ancien banquier, un stratège, communicateur et formateur. Il est la 4ieme génération d'une famille de viticulteur/négociant.
Nos valeurs: SIMPLE - PRATIQUE - PROFITABLE - DURABLE... avec du plaisir !
- 16 personnes maximum
- Manuel du participant comprenant exercices + outils pour dégager l'essentiel + attestation de présence (80% de présence requis)
- Pour organiser une formation avec un groupe d'entrepreneurs dans votre région, contactez-moi, il me fera plaisir de vous répondre.
Au plaisir,
Françoise Beaudet et Benoit Beaudet
Stratégie MISE EN MARCHÉ - Achats/Ventes
qui naviguent dans le milieu des acheteurs depuis 25 ans !
Boîte à outils
Formation MARKETING dégager l'essentiel
Services
Commentaires
Une belle occasion d'apprendre et de pratiquer comment se présenter à un acheteur, les 6 et 20 février 2019, avant le salon de réseautage avec les restaurateurs.
Merci le CLD de Brome Missisquoi et Créateurs de Saveurs des Cantons de l'Est pour cette belle opportunité offerte aux producteurs de votre région.
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1èr journée le 7 février 2017 (6 heures) + coaching individuel (3 heures par entreprise) + 2e journée le 14 mars 2047 (3 heures). Description
Un beau rythme pour apprendre, mettre en pratique et renforcer les apprentissages.
Un vrai plaisir d'accompagner tous ces "Créateurs de saveurs" et de leur partager mon expérience des acheteurs pour les aider à mieux se préparer avant d'aller vendre.
Avoir une 2e journée de formation permet vraiment d'aller plus en profondeur dans l'apprentissage.
Avoir du temps entre les deux journées de formation, est vraiment l'idéal pour intégrer les nouvelles notions et les mettre en pratique. Rendez-vous le 31 janvier 2017 !
Merci Sylvain pour ces bons mots!
Françoise a offert un cours très bien balancé entre la pratique et la théorie, avec beaucoup d'exemples très tangibles et clairs.
Elle a également une grande facilité à communiquer la matière et les idées, avec plusieurs techniques très efficaces, le tout en assurant un bon dynamisme et une ambiance agréable.
Bref, ce fut un cours très pertinent et plaisant à suivre.
Merci !
Cette pratique d'une présentation en 30 secondes, est toujours aussi riche en apprentissage et une belle occasion pour les transformateurs de montrer leur passion ...d'où mon polo rose passion!
MONTRÉAL, formation "Présentation à un acheteur", 8 octobre 2013
ALIMENTS DU QUÉBEC , formation "Présentation à un acheteur", 26 août et 2 septembre 2014
Une formation adaptée, à la demande d' Aliments du Québec et M.A.P.A.Q., pour bien préparer les entrepreneurs avant le salon d'achat COLABOR, 1er distributeur dans le service alimentaire au Québec.
Comme c'est toujours plus puissant quand la formation est liée à une application concrète dans les prochaines semaines !
Un merci tout particulier à Michel Lebrasseur, directeur de mise en marché chez Colabor, d'avoir collaboré en donnant des exemples précis sur les besoins des acheteurs de chez Colabor et les besoins de leurs clients, qui achètent pour plusieurs millions pendant ce salon.
Parce qu'investir un stand dans un salon c'est bien, s'y préparer efficacement peut faire doubler les profits !
Françoise Beaudet,
votre prof. qui adore travailler, comme vous, sur des exemples concrets.
Merci à la Table Agroalimentaire du Saguenay - Lac St-Jean, en particulier à Marie-Claude Gauthier et Sara Michelle Girard, pour cette belle organisation, en particulier de bonifier la formation avec du coaching individuel pour aider les entreprises à mettre en pratique.
Un accompagnement sur plusieurs semaines pour rendre la formation encore plus profitable.
Pendant la formation, une pratique de présentation, en quelques secondes: un mélange de passion (rose) et d'éléments très structurés (gris à petits carreaux), le tout présenter comme un cadeau emballant (boucle).
Françoise Beaudet
une prof. qui adore utiliser aussi ses habits pour aider à apprendre
ABITIBI, formation "Présentation à un acheteur", 3 février 2015
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