Étonnant modèle de la marge de Costco

28 Oct

CostcoProfitez de l'ouverture du 1er Costco en France, pour connaître l'essentiel du modèle Costco, le 2e distributeur mondial, "aux coûts d'exploitation très serrés et à la rentabilité éprouvée".

Voici quelques chiffres qui ont attiré mon attention, pour chaque magasin entrepôt:

  • 12,000 à 15,000 m2 (120,000 à 150, 000 p2 environ)
  • 120 millions d'euro de chiffres d'affaires moyen annuel par entrepôt (soit environ 3.5 millions $ canadien /sem.)
  • 4, 000 produits dont la moitié en alimentaire
  • 3,500 références régulières et 500 en arrivage régulier, du style "chasses au trésor"

Le compte de résultat de l'année 20105/2016

  • Chiffre d'affaires: 116 milliards US $ 
  • Coûts d'exploitation 10% au total (4-5% en frais de personnel)
  • Cotisations : 2.6 milliards US $
  • Résultat net: 2.4 milliards US $ (2.06 % du c.a.)

Ma découverte: "la marge nette de l'enseigne, au final, provient uniquement des cotisations annuelles versées par les membres" !!

"De toute façon, se rassure le distributeur, 90% de ses clients, dans le monde, renouvellent leur adhésion d'une année sur l'autre. Ce qui est plus que confortable : avant même d'avoir commencé à vendre des produits, Costco a donc déjà sécurisé sa marge nette !"
Un autre bel exemple que je pourrais citer dans mon atelier "Chouchouter vos clients fidèles

Je vous invite à lire l'article au complet.

Françoise Beaudet, coach professionnel et prof de Mise en marché - Marketing
qui observe les stratégies de Costco depuis 24 ans

Formation: présentation à un acheteur
Stratégie et positionnement des 4 grands de l'alimentaire     
Il était une fois ... la tasse de thé

 

 

 

COMMERCE DE DÉTAIL, Distribution







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